West Africa Road Show : les entrepreneurs algériens à l’honneur au Togo et au Benin

DIA | West Africa Road Show : les entrepreneurs algériens à l’honneur au Togo et au Benin

­http://dia-algerie.com/west-africa-road-show-entrepreneurs-algeriens-a-lhonneur-togo-benin/

DIA- 24 juillet 2016: Le West Africa Road Show conduit par le Président de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, Monsieur Mohamed Laïd Benamor, s’achève par des rencontres pertinentes pour les opérateurs économiques algériens. Ces rencontres à Abidjan, Lomé et Cotonou permettront sans doute à certaines entreprises de devenir des compétiteurs internationaux sur la scène africaine.

Après Abidjan dont nous avons relaté les échanges inter-opérateurs économiques, la délégation algérienne et Monsieur Benamor, accompagné de son Conseiller, Boualem Aliouat, Vice-Président du Conseil Africain pour l’Entrepreneuriat et l’Innovation, se sont rendus au Togo. La délégation algérienne était composée d’entrepreneurs aux offres très appropriées pour les marchés africains, notamment dans les activités de transformation de matières premières, dans l’électronique grand public, les cartes à puce, les groupes électrogènes, les machines-outils ou encore l’agro-industrie. Le groupe Amour, le groupe Benamor, le groupe Condor, le groupe Bomare Company, le groupe Elect M, le groupe Moussaoui et bien d’autres se sont fait particulièrement remarqués. Le groupe Moussaoui, représenté par son emblématique directeur général, Bilel Moussaoui, a particulièrement impressionné ses interlocuteurs africains d’abord par sa présence déjà remarquable en Afrique mais encore par sa capacité d’adaptation au contexte africain. Deux qualités très appréciées dans le cadre du Road Show.

DIA-CACI TOGO

Au Togo, le Président Benamor a encore signé un protocole d’accord avec son homologue de la CCI du Togo facilitant désormais les relations d’affaires des opérateurs algériens avec ce pays dont la situation économique présente de nombreuses opportunités de contrats très prospères tant les demandes sont fortes. Il a surtout été reçu très chaleureusement et très longuement par le deuxième personnage de l’Etat au Togo, Monsieur Patrick Tevi-Benissan, Secrétaire Général de la Présidence, en charge de l’appui à la promotion de l’investissement. Ce dernier s’est montré fort intéressé par les opportunités qu’offre la délégation algérienne et a d’ores et déjà promis des relations étroites et poussées avec la CACI. La présidence suprême du Togo a même tenu à honorer la délégation algérienne en mettant à sa disposition le Jet privé Falcon présidentiel pour son dernier voyage vers Cotonou avant de rentrer sur Alger. Ce geste d’amitié a été apprécié à sa juste valeur par la délégation algérienne qui s’est rendue à Cotonou au Bénin avec les honneurs rendus habituellement aux plus hautes autorités d’un Etat. Bel hommage rendu par le Togo à l’Algérie, pays frère.

Le Président de la République du Benin Patrice Talon interviewé par la chaîne Dzair News avec cotés du président de la CACI, Laid Benamor

A Cotonou, dans son ultime visite du Road Show, la délégation algérienne a d’abord été reçue par la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin où elle a tenu, comme pour les autres pays, son forum économique et sa cérémonie de signatures de protocoles d’accord. Elle a ensuite été reçue avec honneur par les plus hautes autorités de l’Etat. Le Ministre d’Etat au plan, Monsieur Abdoulaye Bio Tchane a d’abord reçu Monsieur Benamor et sa délégation avec les plus hautes considérations pour échanger sur les opportunités d’affaires communes et la meilleure façon d’en saisir toutes les ressources. Les questions fiscales, foncières, douanières, commerciales et industrielles ont été évoquées, avant que Monsieur Bemamor et sa délégation ne soit reçus par le ministre du Commerce du Bénin qui a apporté son plus vif soutien et marqué son intérêt profond aux propositions de partenariats et d’échanges des opérateurs économiques algériens.

Enfin, le Président Benamor a été reçu, avec la délégation algérienne, par le premier personnage de l’Etat du Bénin, Son excellence Monsieur le Président de la République Patrice Talon. Ce dernier, qui a d’ailleurs donné une interview à la télévision algérienne en ce sens, s’est montré très curieux des opportunités qu’offrent les opérateurs algériens. Il a été particulièrement impressionné par les entrepreneurs algériens qui lui ont fait part d’offres tout à la fois compétitives et parfaitement adaptées au contexte africain. Certains opérateurs économiques, comme le groupe Moussaoui, le groupe Condor et bien d’autres, se sont même vus proposer des intentions de collaboration par un Chef d’Etat du Benin particulièrement sensible à ce qu’il venait d’entendre. Patrice Talon, lui-même ancien entrepreneur emblématique, a été d’une attention extrêmement sensible et exemplaire aux propositions de partenariats gagnant/gagnant et sud/sud proposés par les algériens.

Durant ce road show africain, Monsieur Benamor et son équipe, n’ont cessé de promouvoir le prochain rendez-vous d’Alger, à savoir le Forum africain d’investissement et d’affaires qui se tiendra les 3, 4, 5 décembre à Alger. Ce forum devrait réunir chefs d’Etat, entrepreneurs, banquiers et toutes les parties prenantes d’une Afrique plus entreprenante, plus innovante et triomphante sur la scène intercontinentale.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *